Tufting - Stéphane Hoppler, Lala Touffe & Gani Riza
Plongez dans un monde de couleurs, de motifs et de textures à travers une exposition autour du “Tufting”, dit aussi “touffetage” qui s’est déroulée du 1er au 5 mars 2023. Cette technique de tissage utilisée pour la création de tapis sera mise à l’honneur par trois artistes contemporains experts en la matière : Stéphane Hoppler, Cléa Delogu aka Lala Touffe et Gani Riza. Découvrez des pièces uniques et colorées, à mi-chemin entre tapis et œuvres d’art, qui défient la définition conventionnelle de l’art et de la décoration d’intérieur. Une exposition haute en couleurs qui ravira aussi bien les amateurs d’art contemporain que les passionnés de design !
Né dans la banlieue parisienne près de Créteil et originaire du Kosovo, Gani Riza fait ses marques à l’école Duperré. Il se forge d’abord un bagage technique solide en DMA textile avant de questionner davantage son environnement culturel et d’explorer son propre univers en DSAA mode et environnement. Aujourd’hui designer textile, Gani Riza s’inspire de ses souvenirs d’enfance et de la maison de ses grands-parents – son “référent absolu” – afin de raconter l’histoire de son pays à travers différents médiums textiles comme la broderie, la tapisserie, le tufting ou encore le feutrage.
Après plusieurs années en tant que directrice artistique en agence de pub, Cléa Delogu décide de mettre sa créativité au service de sa passion pour travailler de ses mains. Autodidacte, elle officie désormais seule, sous le nom de Lala Touffe, designer textile spécialisée dans l’illustration tuftée. En passant du design à l’architecture d’intérieur, de la scénographie à la photographie, Lala Touffe se réapproprie l’art du tuftage et travaille sans aucune limite. Instinctive et libre, l’artiste envisage chacune de ses créations avec une approche artistique durable et colorée, comme une pièce unique qui soulignera un intérieur. C’est dans son petit studio parisien que la magie opère : Lala Touffe prend à cœur de designer et confectionner elle-même chacune de ses créations.
Basé à Strasbourg, Stéphane Hoppler est un artiste indépendant. Illustrateur et créateur d’objets textiles, son travail oscille entre des projets d’illustration de commandes et son activité de création de tapis unique décoratif. Stéphane Hoppler se distingue par son approche unique de l’art textile : il utilise le tufting pour concevoir des tapis dont la composition rappelle celle de tableaux voire de cases de bande dessinée, avec une certaine place accordée au hors-champs. Ses créations, toujours vivement colorées, semblent raconter de véritables histoires.