fbpx

CARCASSE – Collectif Action Hybride

CARCASSE - Action Hybride

Du 04 au 08 septembre 2019, le Collectif Action hybride consacre son exposition à ce qui est habituellement voué au dépérissement, à ce qui, dans le quotidien est mis au rebut, à ce qui est abandonné comme un élément secondaire des décors de John Ford. La carcasse fascine autant les enfants que les artistes, elle fascine autant que les ruines antiques, les pyramides mayas ou les corps ronds de Pompéi.

Le collectif Action Hybride regroupe des artistes internationaux et a été initié par Francesca Sand en 2018. Les axes de travail de ces artistes sont regroupés dans leur manifeste : MANIFESTO Le corps social et politique ; la thématique principale étant donc celle du corps et de la condition humaine. De plus, le collectif se dit pluridisciplinaire et questionne l’identité et la nudité comme armes de résistance dans un monde où est niée la liberté d’expression. 

LES PERFORMANCES

“LES RESTES DES AGAPES” PERFORMANCE DE GWEN SAMPE’ (30MIN)

Gwen Sampé est une chanteuse de jazz pour qui l’art d’improviser fait partie intégrante et indispensable de son paysage sonore. Née dans une famille de chanteurs à Houston, au Texas, son approche du chant jazz est ancrée dans le passé et pourtant résolument moderne.

Nourrie de John Coltrane et de Betty Carter, elle apporte surprise et audace à ses performances. Son parcours artistique est riche et diversifié. En plus de jouer sur le circuit de jazz, elle a également joué et dirigé des pièces de théâtre mixtes combinant le jazz contemporain, y compris un spectacle autoproduit par une femme, «De la scène à la salle de concert», créé pour la première fois en Italie.

Après avoir reçu son AGSM de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, Gwen a immédiatement commencé à se produire sur des scènes de jazz à Londres et dans les environs. Elle a également dirigé et composé la musique de Turnings, une pièce de théâtre basée sur A Shuttle in the Crypt de Wole Soyinka. En 1990, elle joue le rôle de Dieu dans Noye’s Fludde de Benjamin Britten, la première femme à jouer ce rôle. En 1994, elle rejoint la compagnie d’opéra Ariya et joue le rôle de «Spirit» dans l’opéra Dido and Aeneas de Henry Purcell. Pourtant, à travers toutes ces expériences merveilleusement diverses, elle a continué à se concentrer sur son intérêt musical principal, le jazz, se produisant dans des clubs et festivals en Angleterre, Irlande, Islande, Italie et Allemagne, en publiant son premier album, Water Gazing, en 2002, un mélange de ses propres compositions ainsi que des chansons du répertoire standard.

gwensampe.com

 

ROUGE de Julien Appert Odlm (25 min)

ROUGE est une performance audiovisuelle créée et interprétée par Julien APPERT . Grâce à un dispositif qui mêle musique et création vidéo en direct , il invite les spectateurs à un voyage entre cinéma et concert. Il y est question de vie et d’éternel , de danse et de corps en mouvement  . Le ROUGE devient Libido et NOUN en est le personnage principal. Dans la mythologie égyptienne, l’océan primordial est appelé le Noun. Il est l’océan qui a fait la Vie et qui fera la Mort sans créateur, il s’étend autour du monde tous les mythes de création ont une chose en commun, ce Noun, d’où naquit le dieu-créateur.

www.julien-appert.com