ETERNEL INSTANT - Norns Collective
La première exposition “l’instant éternel », qui s’est déroulé du 26 au 30 avril 2023, Norns Collective réunit 3 artistes : Anna, Paloma et Helga qui explore le thème de la présence dans un monde qui s’appuie fortement sur des tendances échappatoires. L’exposition soulève des questions critiques qui encouragent les spectateurs à réfléchir à leur relation avec le moment présent.
Comment l’immédiateté du moment présent nous met-elle mal à l’aise ? Quels sont les espaces physiques qui nous confrontent au présent ? Comment visualisez-vous les espaces intérieurs ? Comment cela nous pousse-t-il à nous confronter à nous-mêmes ?
Telles sont quelques-unes des questions explorées par Anna Cambier, Helga Richniak, Paloma Jauncey Mckim et la première artiste invitée du collectif, Lara Pels. L’exposition combine la poésie et de l’art visuel, incitant les spectateurs à explorer les réponses possibles à ces questions. Les poèmes de Richniak et Mckim, présentés sous forme audio et visuelle, capturent l’anxiété et l’inconfort d’être dans l’ici et le maintenant. La photographie et l’art multimédia de Pels et Cambier offrent une représentation viscérale et personnelle de la manière dont les espaces externes et internes nous mettent face au présent et aux paysages de notre esprit que ce moment forme. Grâce à une synergie de formes artistiques, l’exposition crée un espace qui nous permet d’intérioriser l’abstrait dans le quotidien. Cette expérience immersive offre aux spectateurs une occasion unique de s’engager dans le concept de présence et de conscience de soi, les incitant à regarder à l’intérieur d’eux-
Les Norns sont des divinités nordiques qui personnifient la naissance, la vie et la mort des humains. Ces trois figures ont accès à une connaissance supérieure du pourquoi et du comment des gens, ce qui leur permet de voir le destin de tous les êtres et de générer une interprétation supérieure de notre comportement. Dans cette optique, nous aimerions offrir une perspective unique sur la pensée et le processus humain. Pour ce faire, nous explorons la manière dont le dialogue entre le langage et l’image peut représenter des expériences abstraites telles que la perception du temps, la mémoire et l’identité. Lara Pels est une artiste néerlandaise basée à Paris et à Leipzig, en Allemagne, avec une formation en anthropologie culturelle. À travers la photographie analogique, Lara explore les thèmes de l’identité, des émotions, de la manière dont notre environnement forme notre perception de soi et de l’impact de l’Anthropocène sur la nature. En mettant l’accent sur l’intimité, la solitude, le deuil et le détachement, ses images visent à créer une familiarité et à encourager l’empathie. Le travail de Lara témoigne du pouvoir de l’art comme moyen d’expression et de réflexion. Elles visent à encourager l’empathie et la compréhension, et contribuent à une conversation plus large sur l’expérience humaine.
Anna Cambier est une artiste multimédia franco-allemande qui a terminé son Bachelor en Arts Interdisciplinaires en 2022. Elle vit aujourd’hui à Paris et fait partie de plusieurs collectifs d’artistes internationaux qui se concentrent sur la création d’expositions et d’événements culturels. Le travail artistique de Cambier explore la manière d’incarner les paysages intérieurs, la perception du temps et la peur de la mort sous forme de peintures et d’installations multimédias qui dansent entre l’absurde et le familier. Helga Richniak est une auteure ukrainienne de poésie et de prose courte basée à Paris. Son approche de l’écriture poétique implique la description et la manifestation de visions et de sentiments saisis afin qu’ils deviennent tangibles pour le lecteur. Le travail d’Helga explore les thèmes de l’interconnexion, des rêves, de la corporalité et de la nature. En cristallisant constamment les images dans sa poésie, Helga cherche à dépeindre la réalité dans la vérité et la nudité dans laquelle elle la perçoit. Paloma Jauncey Mckim est une poétesse d’origine britannique qui a été publiée au Royaume-Uni. Elle explore les expériences humaines profondes qui existent dans les pensées souvent négligées qui passent lorsque nous attendons le bus ou dans les moments de silence après une dispute. À travers sa poésie, elle confronte le malaise et l’anxiété récurrents qui prévalent dans la vie moderne en examinant les lieux et les secondes du quotidien que nous ignorons souvent. Le travail de Paloma nous met au défi de trouver un sens aux moments que nous pourrions autrement oublier ou manquer.