ETR Balistic collective d’estampe

ETR Balistic - Collective d'estampe

L’esprit du travail que vous allez voir dans cette exposition reflète la démarche associative qui permet à la gravure contemporaine de s’exprimer de manière vivante dans l’atelier de gravure ETR Balistic, du 4 mars au 8 mars 2020. On y retrouve les techniques de la pointe sèche, de l’aquatinte, du burin, de l’eau-forte ou de la linogravure.

Une estampe peut se définir comme l’empreinte que laisse sur une feuille de papier une plaque creusée et encrée. L’œuvre ainsi réalisée est toujours une association de deux activités : celle de graver et celle d’imprimer.

Le travail du graveur porte sur le métal, le bois, le lino… qui joue le rôle de matrice. Son ouvrage achevé, il faut ensuite l’intervention d’un imprimeur, pour obtenir le produit définitif, la feuille de papier mise à la disposition du public.

Au milieu d’une collection de presses représentatives de l’imprimerie industrielle du XIXème et XXème siècle, l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil offre un espace de travail et d’expression unique en Île de France autour de l’estampe originale.

L’atelier de gravure ETR Balistic Graphique, érigé en association loi 1901, participe à cette dynamique et les moyens de valorisation de l’estampe qu’il utilise, inscrits dans ses statuts depuis sa création en 1981, sont de plusieurs natures.