fbpx

Leonard Thoyer, Gustav Janko & Virgile Debar – Intrinséque

Intrinséque

Du 1 au 5 mai 2019, Les interactions Créatives et l’Openbach présentaient une sélection de trois artistes contemporain intimement liés au dessin. Les artistes Leonard Thoyer, Gustav Janko & Virgile Debar nous ont fait l’honneur de sortir de leurs cartons une série de dessins originaux de tous formats. Leonard à aussi proposé une toile très grand format ainsi que quatre tableaux crées à partir de plaques de bois découpées. 

► Influencé par la bande dessinée depuis sa tendre enfance, Léonard Thoyer raconte des histoires.

«Derrière le mur, dans les têtes… tout s’passe à l’intérieur.

-Ah ouais, Et y’a quoi dedans?

-J’sais pas moi, va voir.»

Gamin de l’est parisien, épris de jungles bétonnées et de décors désolés, le graffiti est entré naturellement dans son univers graphique. Auteur de BD et illustrateur ayant frayé longtemps dans les méandres de la micro-édition, il décline aussi depuis 2003 ses contes sur les murs, dans la rue, les friches, terrains vagues et autres recoins reclus. Avec une plume à la fois tendre et caustique, il aime croquer des personnages dans des dédales urbains parmi lesquels le sauvage parvient toujours à se frayer un chemin.

Ce graphisme pop, sombre, drôle et teinté de SF, évoque un épisode des Tortues Ninja écrit par Agatha Christie. Depuis 2015, son intérêt grandissant pour la scénographie le pousse à explorer les possibilités d’union entre la fresque et d’autres médiums, au sein d’installations immersives, mais également lors d’évènements cinématographiques pour lesquels il réalise des fresques-écran.

Selon le support ou les sensations qu’il faut procurer, je peux utiliser des outils variées. La plume et l’encre de chine, tout en contraste, sont mes outils primaires pour les travaux d’illustration ou de bande dessinée. Tôt, le graffiti m’a fait découvrir la pratique de l’aérosol, de l’acrylique, et amené à faire évoluer mon dessin sur des surfaces plus imposantes. Avec le temps, j’ai aussi appris à décliner mon univers en volume, à différentes échelles, avec tout type de matériaux (médium, contreplaqué, carton, plexiglas…). Je les travaille en couches successives afin de donner de la profondeur au dessin, et d’y ajouter des systèmes d’ouvertures pour accéder à une autre lecture de l’oeuvre.

► Janko travaille autour de la création de textures abstraites au petit trait fin à l’encre, suivant un mouvement instinctif et quasi-automatique, qui peuvent suggérer des formes figuratives. Il réalise également des travaux collectifs avec des artistes basés à Montpellier comme Mattt Konture et Nico Fremz, et édite des fanzines ainsi que des disques via son label Bermuda Cruise.

► Virgile Debar est un artiste plasticien, peintre et dessinateur. Il expose en France et en Europe dans divers lieux institutionnels ou alternatifs. Son œuvre est influencé par le lowbrow art, l’art urbain, la bande dessinée et l’énergie du punk rock. Il collabore également à des ouvrages sous forme de livres d’artistes, revues ou fanzines en solo ou en collectif.

« Les représentations et objets en tout genre rivalisent d’esthétique pour nous séduire. On s’y attache, on se prend même d’affection pour eux. Que révèlent-ils sur nous ? Jusqu’où sommes-nous prêt à aller pour pouvoir leur ressembler, les posséder? Ce banquet répétitif participe à conditionner nos usages et nos comportements sociaux. En le détournant et en le manipulant, je m’amuse des dictats plastiques. A mon tour, je crée avec mes représentations un nouveau langage dans lequel plusieurs pistes sont envisagées. Par ce jeu, j’induis volontairement en erreur en utilisant des éléments compréhensibles mais sans véritable cohérence apparente. Plusieurs degrés de lecture sont présents. Je collecte des images s’inscrivant dans la mémoire collective, les déforme, les transforme, les remixe pour en faire des visuels hybrides, mutants. Tout ceci me semble en cohérence avec notre mode de consommation, les nouvelles technologies et codes culturels qui sont en perpétuelles mouvements et changements. »