Monochromes à paraître
« Monochromes à paraître » présente, du 23 au 27 février 2022, les travaux de Robinson Haas et Noémie Pilo. L’exposition réunit des dessins monochromes et des volumes affleurants. Les pièces, immobiles et d’apparences uniformes, manifestent silencieusement les gestes et les processus qui les ont fait émerger. Les couleurs saturantes expriment dans leur intensité la durée de leur surgissement tandis que les volumes sont des supports d’apparition. La superposition des lignes révèle leurs teintes, le motif se distingue par brillance et la transparence se dévoile en éclats.
Robinson Haas développe une pratique de dessin abstrait prenant source dans la ligne comme langage. Le même geste linéaire répété en quantité variable compose ces paysages grésillants de chaque passage. En partant de couleurs diluées, quasi transparente, la superposition de lavis par la répétition et l’accumulation révèle la couleur au fur et à mesure de ce processus lent et méditatif. Pourtant déjà présente, mais au seuil encore du visible, celle-ci apparaît jusqu’à saturation complète. Chaque image condense en elle une temporalité figurée par le degré de saturation de sa couleur dans une économie de moyen ; un dessin ne nécessitant que quelques gouttes d’encre pour composer de grandes surfaces. Il s’intéresse ici à la friction entre geste mécanique et sensible et à la possibilité par le dessin d’une plasticité du temps.
Le travail de Noémie Pilo convoque des objets quotidiens auxquels on ne prête pas particulièrement attention, et tente d’accorder une attention renouvelée sur des choses discrètes et familières afin de retrouver ce qu’elles ont de particulier. Elle souhaite aborder l’étonnement au sein de l’ordinaire, le coutumier dans ce qu’il a encore d’inouï. Ses travaux peuvent se penser comme des apparitions suspendues, des équilibres précaires, des instants qui durent.