Armelle Antier
Armelle Antier (Angers, 1995) est artiste, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en architecture d’intérieur. Elle vit à Ivry-sur-Seine et travaille à Vincennes, où elle partage un atelier collectif. Sa démarche se caractérise par un ancrage dans le territoire où se développe chacun de ses projets.
Sa pratique du dessin se construit à partir de l’échange avec les habitant.e.s et les usagers du lieu où elle intervient. Son travail révèle un intérêt pour l’architecture et les espaces habités, qu’elle cherche à représenter de manière sensible. Les œuvres qu’elle produit révèlent les environnements dans lesquels nous vivons : espaces urbains, bâtiments, intérieurs. Dans ses dessins, la précision du trait et la qualité des détails donnent aux paysages du quotidien une nouvelle présence.
En juillet 2021, elle était en résidence de dessin au Maroc, sur l’invitation de l’agence d’architecture Studio KO. Elle y a réalisé des relevés habités de la ferme marocaine dans laquelle elle était hébergée, ainsi que des dessins et peintures de la maison et des paysages environnants.
En septembre et en décembre 2021, elle a travaillé avec l’association d’architectes TERR’O au Havre, sur un projet de concertation. Ses dessins du quartier de la Mare Rouge et de ses habitants ont permis de faire un relevé sensible du terrain étudié.
Depuis février 2021, elle travaille avec Vagabondage 932, une résidence artistique située dans la cité HLM Jacqueline Auriol, à Coulounieix-Chamiers (Dordogne). Son travail poursuit les pistes de réflexion, de méthodologie et de représentation mises en place lors de son diplôme : intérêt pour les habitant.e.s, leur vie quotidienne et leur rapport au logement, expérimentations sur les modes de représentation de l’architecture habitée, valorisation d’espaces délaissés / peu considérés, grâce au dessin.
En 2024, elle a l’opportunité de faire une exposition au donjon du château de Vincennes, avec l’exposition « Vincennes dessinée ». À travers 25 dessins à la plume et à l’encre de Chine réalisés dans les rues de Vincennes. En plus de ces œuvres, elle a proposé à 8 artistes (dont certains de la résidence Openbach) de collaborés sur des oeuvres uniques : Delphine Huard, Mai Kasahara, Eva Largo, Marielle Sbaihi, Maurine Rolland, Gérôme Rivière, Mathieu Adam, Matthias Bourdelier. Des dessins sur céramique, de la photographie, de la peinture, de la sculpture, de la gravure, de la sérigraphie et de la broderie, elle a su intégrer harmonieusement ces multiples disciplines aux pierres historiques du Donjon du château.