Kenza Radley
Kenza Radley est artisan-designer textile franco-britannique. Née en Angleterre, elle a grandi entre la France et Londres, où elle effectue une année d’études en art et design en 2012. Elle poursuit ses études en design à Olivier de Serres, puis à Duperré, où elle se spécialise en tissage. Fortement impactée par le Brexit, elle questionne l’effet stratifié et muable de notre identité culturelle lors de son projet de diplôme, qu’elle aborde à travers son histoire familial. En janvier 2021, elle expose ses pièces tissées au Pavé d’Orsay lors de l’exposition collective « l’Autre » en partenariat avec Imagodei.
Artisan-designer, Kenza Radley tisse notre tissu social. Elle expérimente avec des techniques traditionnelles de tissage et questionne les liens entre les différentes cultures qui nous constituent dans une optique de reconstruction, et de sublimation des différentes strates qui composent les tableaux que nous sommes.
Franco-britannique et néozélandaise, de parents ayant grandi au Sénégal et en Zambie, le tissage devient un territoire où se confrontent et s’entre-lacent différentes « identités » dans un jeu de tension et de lâchers de fils.
Elle tisse des tableaux et des panneaux muraux à la main dans son atelier à Fontenay.