Manon Karsenti

ANCIEN RÉSIDENT

Manon Karsenti est illustratrice et autrice. Après avoir fait ses études aux beaux arts d’Epinal, elle a poursuivi ses étude aux beaux-arts de Metz et en est sortie  diplômée. Dans son travail, elle développe un travail principalement axé sur le lien  entre la narration et l’image qui incarne un dialogue essentiel à sa création.

Son  univers est essentiellement animé par des thématiques liées à la métamorphose, au temps qui passe, à l’enfance, la famille et à la nostalgie qui en découle. Manon s’exprime principalement à la mine de plomb et au crayon de couleur. Ses histoires imprégnées  de souvenirs font naître des personnages à la recherche de leur soi, de leur deuil, d’un  passé évanescent ou d’un futur nostalgique. 

Elle raconte des moments qui proviennent de son vécu et de son entourage, de témoignages qu’elle récolte et de ses propres souvenirs qui sont devenu sa documentation première. Ainsi elle tend à rendre visible ces temps suspendus, cette absence subjective, en la creusant au sens propre du terme avec la technique du monotype. Elle aime retracer des sujets intimes pour soulever des réflexions plus larges et universelles en restant au plus proche de son émotion. 

Elle a publié son premier roman graphique en décembre 2021, Coco, et je prendrai une photo pour toi édité par « La maison des pas perdus » qui révèle une fresque familiale et qui traverse la mémoire de sa grande tante née à Oran, décédée quelques  mois avant.