Shayan Nuradeen
Shayan Shahir Nuradeen est une artiste visuelle basée à Erbil, dans la région du Kurdistan en Irak. Son travail comprend la photographie de portrait, les illustrations numériques, les fresques murales et la peinture.
Nuradeen a commencé à dessiner dès son plus jeune âge, encouragée par son père, lui-même passionné et doué pour les arts. Après une pause artistique pour étudier le commerce aux États-Unis, elle est revenue à sa passion d’enfance. Elle a eu l’opportunité de se former au dessin et la peinture dans diverses institutions aux Etats-Unis, en Italie et en Irak.
À ce jour, elle a organisé quatre expositions personnelles à Erbil. Sa première exposition solo a eu lieu en 2019 à l’Institut Français, sa troisième exposition personnelle en 2022 avec le Goethe-Institut. En 2022, elle a également réalisé sa première résidence artistique à la Fondación Bilbao Arte à Bilbao, en Espagne. Les œuvres de Nuradeen font partie de collections privées en Europe, aux États-Unis et en Irak.
Sa pratique artistique est enracinée dans les médias et techniques picturaux, explorant la force, la résilience et la beauté de la nature humaine tout en sensibilisant aux enjeux urgents des droits humains. Inspirée par les expériences vibrantes et les identités de ceux qui l’entourent, son travail puise largement dans les récits sociaux et culturels des femmes de la région du Kurdistan en Irak.
À travers des peintures traditionnelles, des fresques murales et des illustrations numériques, elle utilise l’esthétique formelle pour créer des récits humanistes. Son style artistique a considérablement évolué, passant de lignes géométriques épurées et de compositions minimalistes à des formes plus audacieuses, plus abstraites, et à des coups de pinceau vibrants rappelant l’impressionnisme.
En définitive, son art vise à rappeler aux gens la beauté intrinsèque qu’ils portent en eux et au sein de leurs communautés. Elle croit au pouvoir transformateur de l’art pour favoriser la connexion, célébrer la diversité et promouvoir la résilience collective face à l’adversité.