fbpx

Sofia El Khyari

Sofia El Khyari est une réalisatrice de film d’animation née à Casablanca en 1992. Son travail est marqué par la place de la femme dans la société, particulièrement celle du Maghreb comme on peut le voir dans son film “Ayam”. 

Sofia El Khyari quitte le Maroc pour étudier la gestion culturelle en France. C’est là qu’elle s’inscrit en parallèle aux ateliers Beaux arts et se découvre une passion pour l’animation qu’elle apprend en autodidacte. 

Son premier court métrage «Le Grain de ta peau» est le conte d’une femme fleur, délicate et mystérieuse, née dans le sable chaud du désert. «Ayam» est créé en 2017, pendant qu’elle prépare un master en animation au Royal College of Art de Londres qu’elle obtient en 2018. C’est l’année où elle finalise son troisième film, «Le corps poreux», qui dépeint une jeune femme angoissée ressentant l’irrépressible besoin d’aller à la mer pour se recentrer. Sofia mêle différentes techniques dans ses films, comme “Le Corps poreux”, où l’on y voit du sable et de l’aquarelle animés pour finir avec des images de prises de vues réelles.