Yannick Bernede

Yannick Bernede, né en 1981, vit et travaille à Paris. Après une enfance dans le sud-ouest marquée par l’omniprésence de la nature et la perte de sa mère, il réalise un cursus en arts plastiques à l’université de la Sorbonne avant de s’orienter vers le graphisme. Il développe depuis plusieurs années une peinture qui évoque plus qu’elle ne représente. Ses paysages fantomatiques et déliquescents célèbrent une nature mystérieuse et fantasmée où l’humain subsiste à l’état de traces, d’indices. 

« Je veux peindre l’existence, en chercher l’essence. Le choix de la nature s’impose à moi, elle est sans projet, si ce n’est survivre. La nature que je peins est celle de la ville, celle où j’habite, où j’erre, celle qui pousse et résiste dans les interstices. Je ne cherche rien à affirmer, juste à montrer. Je peins l’inéluctable. »

Depuis 2017 sa démarche prend une tournure plus radicale. La rencontre avec l’œuvre de Virginia Woolf, puis celle de Fernando Pessoa et de Francis Ponge l’oriente vers une peinture de la matérialité brute, tentant de rendre compte de l’expérience du réel, dans sa pure simplicité.