The Monsanto Collection

Monsanto Collection - Haudry Branding

Nicolas Haudry présente sa Monsanto Collection du 15 au 19 juin 2022. De la saccharine au Roundup, MONSANTO a su se diversifier et aller toujours plus en avant pour créer des produits efficaces le temps de leur autorisation sur le marché. Avec une communication impactante et des passerelles avec la pop culture comme sa collaboration avec Disney, cette marque au M rouge immédiatement reconnaissable nous fascine. Pourtant toute l’imagerie de ce mastodonte des produits phytosanitaires et de l’agrochimie a disparu de nos quotidiens, engloutie par une autre marque, comme pour nous la faire oublier. Après de nombreuses recherches autour de cette entité, l’artiste, Nicolas Haudry, nous présente une collection d’objets hors du commun, quasi surréalistes.

Artiste mais aussi collectionneur, Nicolas Haudry récolte depuis plusieurs années des produits dérivés de certaines marques. Il présente pour cette exposition une série d’objets liés à MONSANTO. Nicolas Haudry est artiste plasticien, mais aussi décorateur et accessoiriste pour le cinéma depuis une quinzaine d’années. En imbriquant des objets les uns dans les autres, il fabrique des accessoires cohérents et légèrement décalés. Ses présentations pleines d’accumulation rappellent les cabinets de curiosités. MONSANTO COLLECTION est sa première exposition. Il met en avant et détourne des marketing et des discours déguisés comme le « color washing » ou « l’écoblanchiment ». Son travail fait dialoguer les modes de communication du passé et du présent. Il questionne nos sociétés à travers l’évolution des mœurs et l’acceptabilité des produits sensibles. Il crée de la fiction autour des objets et interroge notre rapport à l’histoire en tant que consommateur.