UNTAMED - Lorella Paleni
Du 17 au 21 juillet 2019, la galerie de l’OpenBach présentait une exposition des dernières peintures de Lorella Paleni. Avec L’exposition UNTAMED, LORELLA PALENI présente un nouveau corpus de peintures au sein duquel des regards fixes appellent résolument l’observateur à y faire face.
Tenant position sur des branches d’arbres, des regards d’animaux et de femmes semblent questionner mystiquement le spectateur. Des instants figés pendant lesquels le regard est renvoyé: ce moment où l’on se sent soudainement touché, mis en contact avec deux yeux posés sur soi. Ce que nous trouvons dans les yeux d’un animal qui nous fixe attentivement, c’est un être à part entière envers lequel nous ne disposons d’aucun langage et avons nos propres limites pour accéder au monde cet “Autre Être”.
On peut alors décider de rejeter le regard, son existence, ou alors de voir plus loin et considérer qu’il existe un monde que nous avions refusé de reconnaitre. Les animaux nous démontrent une nouvelle manière d’être dans ce monde au delà du nôtre, de nouvelles possibilités d’existence, mais parce qu’ils sont également sujets, leur regard questionnent la légitimité de nos propres actions ainsi que les présomptions sur lesquelles les sociétés sont construites. Les arbres sur lesquels les sujets se tiennent, ne sont pas des fondements aléatoires; ils nous renvoient à leur propre milieu naturel, un “no man land” qui offre un espace alternatif, réinventant une nouvelle société éventuelle.
LORELLA PALENI est une artiste italienne née dans les domaines de la peinture, du dessin et de l’animation. Paleni a obtenu son baccalauréat en peinture de l’Accademia di Belle Arti de Venise, à Venise, en Italie, et sa maîtrise en arts visuels de la Columbia School School of the Arts à New York.
Récemment, elle a effectué des résidences à Le Couvent à Ausitz, en France, et a été nominée pour la prestigieuse subvention pour artistes émergents Rema Hort Mann Foundation. Paleni a exposé à New York et à Long Island, ainsi que dans toute l’Europe, notamment à Berlin, Londres, Venise et Milan.