VARIANTS

Du 9 au 13 février 2022, venez admirer l’exposition VARIANTS, comme un hommage à l’abstraction urbaine. Les formes des villes sont étirées et la diffraction de la lumière se répercute sur chaque facettes. Vos yeux ébahis n’en reviendront pas.

Darry Perier / Chufy / Luso

CHUFFY : Durant son parcours, l’artiste est très vite fasciné par l’architecture et les techniques de créations qui lui sont propres : la perspective et la mise en volume modulable. Il utilise ce processus de perspective systématique, basé sur un modèle mathématique, pour créer ses propres œuvres. Chaque peinture se construit au fur et à mesure, comme l’on dessinerait une architecture, dans laquelle les éléments s’imbriquent les uns aux autres en tenant compte des espaces existants. Cherchant à troubler la perception du spectateur en inventant sa propre réalité, Chufy décrit des structures, se les approprie, les transforme.

LUSO : Il découvre le mouvement graffiti à la fin des années 90. Après plusieurs années à peindre des murs sous plusieurs pseudonymes, c’est en 2017 que Luso signe son premier mur. Son travail actuel est marqué par l’hybridation et l’agrégation de ses deux cultures (portugaise et française) à travers l’architecture, le design et les arts décoratifs (azulejos). L’intervention dans l’espace urbain est une constante dans son travail d’où il puise son inspiration. Pour lui chaque mur abandonné, chaque vitrine condamnée ou cloisonnée à quelque chose à révéler. Il utilise les codes du graffiti en peignant son nom de manière détournée ou mimétique. Sa première exposition solo intitulée « Prismatico » en 2020 fut l’occasion pour lui de présenter un travail diversifié, multi support, où le travail de la couleur est primordial.