Alexandra Serrano

Alexandra Serrano est photographe plasticienne. Ses travaux figurent dans de nombreuses publications, expositions et collections publiques, en France et à l’étranger. Lauréate du soutien à la photographie documentaire du Centre National des Arts Plastiques en 2022, elle développe une enquête photographique au long cours sur l’exil collectif de républicains espagnols depuis la France vers le Mexique entre 1937 et 1940.
Le travail personnel d’Alexandra se construit aussi à travers la réalisation de diverses interventions pédagogiques auprès de publics variés en partenariat avec de nombreuses associations et institutions culturelles telles que le Centre d’Art Gwinzegal, la Maison Européenne de le Photographie, le Musée Nicéphore Niepce ou encore les Ateliers Médicis. Elle enseigne également la photographie à l’Ecole des Arts de la Sorbonne et est membre du collectif d’artistes Les Cousines.

Les œuvres d’Alexandra Serrano questionnent l’histoire, la mémoire et l’identité de différents types de territoires. Sa démarche résolument sensible, tente de rendre visible nos usages intimes du monde, en portant une attention particulière à la manière dont l’homme et la nature cohabitent. A travers sa pratique du médium photographique, elle interroge le support et la matière de l’image en expérimentant des procédés alternatifs prônant une photographie durable et soucieuse des questions environnementales de notre temps.