Soap, Soda & Tomates en boîte – Exposition Collective

Soap, Soda & Tomates en boîte - Exposition Collective

Cette exposition regroupe 22 artistes et a eu lieu au mois d’avril 2024 à la galerie Openbach de Vincennes. Nous avons invité les artistes à laisser la grande consommation investir leurs créations. En s’emparant de l’imagerie de marques emblématiques, ils ont poussé leurs travaux vers une fantaisie ancrée dans la réalité. Les œuvres hypnotisent, questionnent et invitent le spectateur à appréhender différemment son quotidien.

Depuis l’avènement du pop-art, l’imagerie des marques est devenue une source de représentation de la société de consommation privilégiée par les artistes. Les marques toujours plus impactantes sont aussi vectrices de fascination pour les artistes tant elles font partie des images du quotidien. Alors que les acteurs du marketing développent une imagerie percutante dont la finalité est de faire acheter leurs produits, l’artiste, lui, les utilise pour les histoires qu’elles véhiculent, pour l’attraction ou la nostalgie qu’elles suscitent.  

Une part de l’exposition se focalise aussi autour de l’outil de consommation, l’appareil ou l’objet qui permet de consommer, cafetières, tasses, caddies, panier…. Ces objets de design ont aussi une place à part dans l’imagerie collective. Ils sont prédominants dans notre quotidien, mais leur représentation est plutôt rare dans l’artistique. Ils sont aussi porteurs de souvenir et symbolisent les actions répétitives au jour le jour.

Les artistes qui ont exposé(e)s : Brigitte Masquelier, Julie El Mir, Anne Mathurin, Julia Rolland, Patrick Jannin, Laurie Delaitre, Emmanuelle Broquin, Pauline Badelon, Sophie Oxéant, Léa Rivera Hadjes, RNX, Manon Facca, Thomas Oblomo, Veronique Figuière, Superlette, Lucie Dewaleyne, Maurine Rolland, Kim Grano, Delphine Huard, Adèle Molas, Sarah Barthe, Olivia Etienne.